
Tout homme ouvrant un livre y trouve une aile, et peut planer là-haut où l’âme en liberté se meut. ~ Victor Hugo


L'âme liseuse
L'âme et la littérature
L'âme au sens littéraire se définit en tant qu'individualité formée par nos états d'esprits, nos dispositions intellectuelles, morales, sociales et affectives.
En référence à cette définition de l'âme, je me caractérise comme âme poète et philosophe avec une affinité pour la métaphysique et la symbolique.
Ma passion pour la littérature débute avant tout par un grand intérêt pour les mots isolés hors contexte. Ils constituent pour moi une manne dont les possibles m'inspirent à l'infini.
Si je devais ne garder qu'un seul livre, ce serait le dictionnaire de la langue française.
J'aime entendre vibrer le mot solitaire, avant d'enchanter son rôle au cœur d'une phrase et laisser l'ensemble du texte témoigner de sa force.
La philosophie
La philosophie c’est l’amour du savoir et de la sagesse. C’est l’art de comprendre la vie par la pensée. Elle est au fond une quête de vérité et de connaissance.
La philosophie est une démarche de réflexion et de développement de la conscience qui passe par l’observation et l’analyse pour conceptualiser et donner du sens à l’existence.
Ces questionnements, ont à travers les époques, fondé de nombreux courants tels que la métaphysique, l’ontologie, l'esthétique, l’anthropologie, ou la philosophie de l’esprit et du langage, entre autres.
J’aime la philosophie comme une manière de vivre qui conduit vers le bon sens et la sagesse. Elle participe à la construction de nos propres systèmes de valeurs. Et bien au-delà de la psychanalyse, nous propose un référentiel plus vaste pour façonner de manière autonome notre vie et notre rapport au monde.
Penser et développer notre esprit critique est une manière d’être au monde plus amplement pour prendre part à ce qui nous dépasse avec élégance.
Les lectures de l'âme liseuse
L’allégorie poétique, la métaphore, les archétypes hérités du patrimoine culturel, les symboles archaïques et l'expression artistique sont les fondements de ces lectures.
Par l'art subtil de la rhétorique et du décryptage du réel, elles composent de manière intuitive et sensible le sens de l'existence.
L'image donnée par les lectures ne prédétermine rien de manière absolue. La vie est une succession d'expériences et d’enchaînements qui évoluent en permanence.
Elles offrent une représentation symbolique de ce qui chemine sans fixation définitive.
A l'instar de Spinoza, ces lectures ne s'inscrivent pas dans un prédéterminisme absolu et un fatalisme mais dans une chaîne causale à laquelle nous pouvons prendre part grâce à notre pouvoir de comprendre et d'agir dans ce contexte.
Se laisser étonné par le sens des choses et s'ouvrir à l'art de comprendre le réel d'une autre manière est une façon ludique d'appréhender l'existence.
Si comme affirmait Aristote « L'étonnement est le révélateur de l'ignorance », le jeu en vaut peut-être la chandelle !
Mes lectures se définissent comme une activité artistique et humaniste.
Elles ont pour vocation de vous inspirer et vous éclairer de manière ludique. Elles stimulent la pensée philosophique et la quête de bon sens.
Certaines lectures permettent de percevoir le passé, le présent et le futur, tels qu’ils se présentent dans l’instant, dans nos esprits. Sachant que les conditions qui les gouvernent sont en mouvement constant.
L’intuition, l’écriture automatique, l’astrologie, la numérologie, les tarots, la cartomancie et les oracles...et pourquoi pas la boule de cristal sont utilisés comme des outils artistiques, sans aucune dimension ésotérique.
Si j'utilise parfois des guides ou des références basées sur des croyances spirituelles ou métaphysiques, c'est pour m'aligner avec des bases de raisonnement et des convictions profondément ancrées en moi, héritées de mon éducation, ainsi que de mes racines sociales, familiales et religieuses. Cela me permet de rassurer mon esprit, de m'auto-suggérer et d'ouvrir ma pensée à une intelligence plus vaste.
Si nous avons tous en nous le pouvoir de l'effet placebo, il serait dommage de ne pas l'utiliser pour mieux nous maîtriser. Pour penser plus grand, il est essentiel de rester curieux, ouvert et flexible dans notre exploration du monde. Il est enrichissant de laisser le mystère et l'inconnu nous guider, et de reconnaître que nous savons peut-être bien plus que ce que nous croyons savoir.
Mes lectures se déclinent en une multitude de pratiques. Des manières de procéder adaptées à chaque situation, avec des objectifs axés sur la compréhension de votre vie et de ses enjeux.
Un art métaphorique pour apprendre à penser et se poser les bonnes questions.
Les origines de la voyance
Chercher à connaître l'avenir est une quête qui existe depuis des siècles. La voyance a évolué au fil des époques et devient aujourd’hui encore plus accessible grâce à l’étendue des techniques et à un discernement accru. Depuis la découverte des premiers outils divinatoires du VIIe av. J.-C. en Grèce, les sciences humaines progressent mais ne sont pas parvenues à expliquer le principe même de la divination. A qui s’adresse-t-on ? D’où proviennent les réponses ? Fabulation, mentalisme, intelligence supérieure, guides, anges ou maitres spirituels…Dieu ?
À partir du Moyen-Âge, les voyants avaient l’habitude de se fier aux astres et aux étoiles. Au XVIIIe siècle, le tarot s’impose et au milieu du XIXe siècle, la pratique se diversifie et s’étend largement pour devenir un métier à part entière. De nos jours, la divination garde une place importante dans notre vie et s’affiche largement dans les médias. L’astrologie, la tarologie, la numérologie et les horoscopes font partie intégrante de la presse quotidienne.
Distinction entre voyance et médiumnité
Si les arts divinatoires vous inspirent, il faut bien distinguer la voyance de la médiumnité qui est une pratique qui s’intéresse aux phénomènes paranormaux et à la présence d’entités. Le praticien en spiritisme disposerait d’un don surnaturel pour accéder à l’entre-deux mondes. Il parviendrait à entrer en contact avec l'esprit des défunts. Le médium ne pratique pas d’art divinatoire concernant le passé, le présent ou le futur. Il est consulté uniquement pour transmettre les messages en provenance des fantômes. Cette pratique consiste à changer de plan de conscience et à entrer en contact avec des strates intermédiaires. Médium signifie milieu.
Le voyant quant à lui utilise ses capacités extra-sensorielles (visions, flashs, intuitions...) pour découvrir votre personnalité, votre inconscient, ainsi que les circonstances de votre vie dans son déroulement du passé vers le futur. Les consultations de voyance peuvent se pratiquer à distance ou en présentiel.
La boule de cristal
La cristallomancie est l’art d’observer attentivement une boule de cristal. Cette concentration visuelle révèle des images venant du subconscient pour les interpréter et obtenir des informations précieuses sur une situation et en particulier sur l’avenir.
Les cartes et oracles
La cartomancie est un art d’interpréter des symboles. Dans notre société, le tarot est le jeu le plus célèbre en la matière. Il en existe à ce jour d’innombrables déclinaisons pour enrichir les esprits les plus passionnés. Les réponses obtenues sont plus ouvertes qu’avec le pendule. Cette pratique est un support d’exploration de la pensée et une base philosophique assez ludique.
Les runes
L’alphabet Futhark comprenant 24 symboles hérités des Vikings, gravés sur des petits cailloux constitue les runes. Leurs significations bien précises sont positives ou négatives selon qu’ils se présentent à l'endroit ou à l'envers.
Le pendule
La radiesthésie est un art qui consiste à poser des questions précises dont les réponses seront manichéennes et binaires. Elles répondront uniquement par oui ou par non. Cette technique mérite une certaine pratique et une grande maitrise de soi car le mental et l’inconscient influencent le pendule.
Ma pratique
Ma pratique débute par une exploration pure et sans supports, dans une connexion à une expansion de conscience que Platon décrivait comme l’Essence, plus vaste que le monde sensible. Par des flashs, des visions ou de la claire-audience, mais sans ressenti. Je fais ensuite appel à l’intelligence sensible pour mettre des mots sur cette première approche subtile. Je peux recevoir des précisions grâce aux supports et un langage intime que j’ai développé au fil de mes pratiques.
J’oriente mon esprit vers une connaissance plus qu’un ressenti.
Je ne pratique pas de médiumnité. Je n’explore les multiples plans de conscience qu'en tant qu'informations provenant de nos capacités intelligentes qui cherchent à s'affranchir des biais cognitifs.
Les lectures symboliques des messages de défunts sont des allégories thématiques sans jamais entrer en communication avec les esprits.
Ce qui me passionne
L’esprit humain, la philosophie et la métaphysique sont des thèmes qui me passionnent. L'extraordinaire m'inspire comme un art de vivre.
A travers l’inconscient et les rêves, j’aime explorer les champs de conscience et trouver les mots pour les faire vibrer.
Je pense que nous avons tous la capacité d’atteindre l’inconscient et d’acquérir une plus ample connaissance du monde et de la vie. Je suis optimiste en ce qui concerne nos aptitudes d’éveil et de développement de nos capacités cognitives.
J’aimerai être de ce monde quand les sciences pourront expliquer les phénomènes divinatoires, la télépathie et toutes les prouesses de notre cerveau. Je crois avant tout en l’humain. Mais n’ayant aucune croyance absolue. Je m’exerce chaque jour à me familiariser avec le doute.
Mes dispositions plutôt humanistes me portent vers l’observation de l’être humain en tant qu’entité dotée de discernement et de responsabilité individuelle et comme instigateur de la réalité et de lui-même.
Ces lectures n'ont aucune valeur thérapeutique, psychologique ou parapsychologique. Elles sont des créations artistiques basées sur la représentation symbolique du réel. Elles font appel à l'imaginaire, à la libre association d'idées et au sens abstrait des choses.
Ces lectures n'ont aucune valeur religieuse ou spirituelle ni mystique.
Basées sur l'idéologie et l’ontologie, elles se réfèrent à l'inspiration artistique et à la symbologie.
Le réel suscite, évoque et sort des cadres conventionnels pour une réalité plus profonde et plus vaste. Les représentations ne sont pas univoques mais découlent d'un art multidirectionnel et créatif.
Ces lectures ne doivent pas priver l'individu de son libre arbitre.
Elles ne prétendent pas prévoir l'avenir ou diriger drastiquement vers une conduite à tenir.
Elles n'ont pas valeur de conseil.
Je n'exerce plus en tant que thérapeute naturopathe.
Je ne réponds à aucune question de santé et ne donne aucun conseil de bien-être.
Je ne pratique pas de soin.
Mes lectures relèvent de l'art symbolique.
Anne-Lise.