Lecture de l'imprégnation des objets, des lieux, des maisons.
Les objets constituent la matérialisation du lien que nous entretenons avec le tangible, ils sont perçus de manière distincte dès la petite enfance après la fusion maternelle.
L'objet sollicite tous les sens. Nous pouvons le voir, le toucher, le manipuler, l'intégrer ou l'habiter. L'objet observé, imaginé, saisi et manipulé façonne notre rapport au monde. Il enrichit notre perception et notre interaction avec l'environnement en forgeant notre personnalité. Les objets comme les individus sont des miroirs de nous-mêmes. Les objets stimulent notre mémoire en symbolisant le passé. Leurs histoires et leurs acquisitions témoignent de notre évolution. Utiles ou décoratifs voir encombrants, ils reflètent notre point de vue sur les choses. Nos objets détiennent une mémoire sans cesse agissante et vivante. Ils rendent nos souvenirs plus présents et actifs consciemment ou inconsciemment en mesurant la valeur que nous leurs accordons. Leur degré d'usure nous renseigne sur notre propre temporalité. L'objet peut nourrir quelque chose en nous et renforcer une image positive de soi. Mais il peut aussi nous rappeler nos peines, nos échecs et nos ombres. Si l'objet nous appartient, s'il nous est confié ou s'il est partagé porte des mémoires collectives ou très personnelles. Nos objets portent parfois une charge inconsciente et font figure de dépotoir d'intentions et de superstitions. Leur présence peut nous troubler. Nous conservons des objets dans des boîtes, au grenier ou à la cave, que l'on croit avoir oublié. Leur présence, au-delà de l'oubli restent active. Nous croyons à tort avoir relégué dans les oubliettes les souvenirs traumatiques et les blessures qu'ils nous évoquent.
La façon dont nous interagissons avec nos objets et comment nous les qualifions et en usons est un dialogue non verbal qui dévoile qui nous sommes. Cette relation est multidimensionnelle. Les objets ne se limitent pas à une utilité mais à toute la complexité des représentations symboliques et mentales.
A l'instar de nos relations humaines, nos objets reflètent nos aspirations, nos frustrations ou satisfactions. Les qualités ou défauts que nous leur attribuons sont des expressions concrètes de notre personnalité et de notre manière d'être au monde.
Le contexte dans lequel la toute première utilisation d'un objet s'est établie marque son histoire.
Il témoigne de la société et de l'évolution humaine en marquant les époques à travers les siècles.
L'objet personnel peut avoir été offert ou découvert. Il peut être utile ou uniquement décoratif. Tous ces aspects lui octroient une dimension plus ou moins attachante.
Détourner un objet pour lui donner une fonction nous procure un certain sentiment de connivence. Les frontières entre soi et l'objet deviennent parfois confuses et le perdre ou le voir abîmé peut devenir dramatique. Un objet défectueux peut nous agacer et révéler des frustrations très profondes. Utiliser un objet flambant neuf ou réparé et rafistolé propose un regard différent sur les choses. Nos objets les plus familiers nous racontent des histoires, nous ramènent des souvenirs, ou par associations d'idées, une représentation symbolique. Certains objets seront dissimulés pour oublier ce qu'ils nous racontent ; d'autres seront mis en valeur.
La sublimation et l'idéalisation confère aux objets une dimension artistique et psychique. Jusqu’au fétichisme.
Cet attrait particulièrement puissant, joue avec les formes et les couleurs et révèlent leur charge symbolique archétypale ou personnelle. La personnification des objets est un art imaginaire et créatif.
S'attacher à un objet en particulier revêt une connotation affective comblée par un lien particulier et fusionnel. Nous les sublimons et leur attribuons des valeurs qui leur donnent une âme en quelque sorte. Nous leur attribuons parfois des pouvoirs. La priorité aux objets au détriment des humains démontre une peur de l'abandon ou du rejet. Cette peur donne à l'objet plus fidèle que l'humain, les moyens de nous rassurer. Au-delà de la mort, l'objet ayant appartenu à un proche nous apaise.
Et si nous invitions les objets qui nous entourent à raconter qui nous sommes ?
Par l'exploration du prolongement qu'ils sont de nous-mêmes, l'art de donner du sens aux objets est une façon ludique de témoigner de notre vécu. Les objets, les odeurs, l'environnement tout entier, par l’écho qu'ils suscitent, ont le pouvoir d'activer les mémoires les plus enfouies de nos histoires.
Certains objets constituent des clés de transformation personnelle.
Nombre de transmissions psychiques familiales se font à travers les objets.
Les histoires silencieuses qu'ils détiennent sont parfois longtemps dans l'ombre de nous-mêmes jusqu'à ce qu'une lumière les révèle.
L'art du symbolisme fait parler nos objets pour révéler les secrets bien gardés de nos âmes.
Comments